Home » , , , » La "nouvelle'' Tunisie refuse de jouer au tennis avec un Israélien

La "nouvelle'' Tunisie refuse de jouer au tennis avec un Israélien


"On a reçu un ordre de ne pas jouer" contre l'Israélien, reconnait le frère de Jaziri.
Malek Jaziri joueur tunisien


La Fédération tunisienne de Tennis a ordonné à son meilleur joueur de se retirer d'un tournoi du circuit ATP en Ouzbékistan, alors qu'il il devait rencontrer un joueur israélien.
Malek Jaziri devait rencontrer Amir Weintraub en quarts de finale d'un tournoi ATP Challenger à Tachkent.


La Fédération Internationale de Tennis devrait demander des explications à la Fédération Tunisienne, selon Nick Imison, son porte-parole.
" Le sport doit favoriser la bonne collaboration entre les nations. Et, à ce titre, les joueurs doivent être en mesure de jouer ensemble librement sur le circuit international. Si une fédération était responsable du fait qu'un joueur refuse d'en affronter un autre, cela irait contre notre éthique et la charte de la Fédération".

Amir Weintraub
"Pour être clair : Malek s'est retiré pour des raisons sportives, car il s'est blessé, il a fait son échauffement pour le match, il a eu mal, le médecin a constaté un gonflement de son genou", a déclaré Emir Jaziri, le frère de Malek, à l'AFP, confirmant donc la version officielle du forfait de son frère vendredi, avant son quart de finale du tournoi Challenger de Tachkent (Ouzbékistan). "Mais sur le plan politique, on a reçu un ordre de ne pas jouer", a également insisté Emir Jaziri. "C'était un mail de la Fédération tunisienne de tennis, via le directeur technique national", a-t-il précisé, avant de citer le contenu précis de ce mail : "Suite à la réunion au ministère de la Jeunesse et des Sports avec Riadh Azaïez, j'ai le regret de t'informer que tu ne peux pas jouer". Riadh Azaïez est le directeur du sport d'élite au ministère tunisien des Sports.
Le porte-parole du ministère des Sports tunisien, Sadok Touati, a confirmé que la Fédération tunisienne de tennis avait envoyé le courriel après consultation du ministère.
Dans une interview à une station de radio locale, Malek Jaziri a affirmé qu'il craignait que jouer contre un adversaire israélien ne nuise à sa carrière.

Au cours des dernières décennies, les sportifs arabes ont observé à des degrés divers, selon leur pays d'origine, une attitude de boycott des sportifs israéliens.

Pourtant, Malek Jaziri, 29 ans et 169e joueur mondial, est non seulement un partenaire mais aussi un des amis d'Amir Weintraub (196e) au club de 1re division de Sarcelles, dans le Val d'Oise. Joint samedi par l'AFP, le président du club, Jonathan Chaouat, a précisé que Malek avait été invité par Amir à son mariage, et que c'était Malek lui même qui avait été à l'origine du recrutement de Weintraub.
Emir Jaziri a reconnu lundi qu'il "ne savait pas" si son frère aurait joué le match s'il ne s'était pas blessé au genou. Malek Jaziri, qui "se repose", ne souhaite pas dans l'immédiat répondre aux sollicitations de la presse.
"On ne comprend pas, d'autant que Malek a déjà joué contre Amir Weintraub et que la Tunisie a affronté Israël en Fed Cup en 2009", a-t-il souligné.
"Le tennis n'est pas médiatisé normalement en Tunisie, là ça a été fait uniquement parce qu'on est en campagne électorale, et tout le monde en a profité avec ce dossier", a-t-il estimé.
Les pressions sur Malek Jaziri n'ont pourtant pas provoqué de levée de boucliers en Tunisie. Des médias s'étaient même montrés enthousiastes durant le week-end après l'annonce de ce forfait.
"Il a perdu des points ATP (NDLR: le classement masculin) mais il a gagné l'estime et préservé l'honneur", jugeait samedi le quotidien La Presse. "L'histoire ne retient que les décisions courageuses. Jaziri a fait le bon choix", poursuivait ce journal en qualifiant de "diplomatique" la blessure du joueur.
Il semble que la Tunisie post-Ben Ali n'ait toujours pas compris l'esprit du sport, n'hésitant pas à discriminer une personne dans une compétition sur la base de sa nationalité.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Notre page facebook

Articles les + lus de la semaine

Fourni par Blogger.