Un tremblement de terre d’une magnitude de 5.8 a été ressenti samedi en fin d’après-midi dans le bassin méditerranéen et au nord d’Israël. Ni blessé, ni dégât n’ont été signalés.
Selon l’Institut américain de géophysique, le séisme a frappé à 17h21 et son épicentre était à environ 50 km de la Turquie.
C'est loin d'être le premier ces derniers mois.
Depuis juillet des tremblements de terre ont été ressentis à de nombreuses reprises dans le nord du pays mais aussi jusqu'au centre, dans la région de Jérusalem.
Fin octobre, une série de tremblements de terre avaient été détectés dans le nord d’Israël. L’épicentre de l'un d'entre eux, n'était pas en Turquie ou à Chypre, mais en Israël même, au nord-ouest du Lac de Tibériade, à environ 3 km au nord-est du kibboutz Ginossar.
Si aucune victime ni dégât n'ont encore étés provoqués par ces séismes à répétition, Israël est situé sur une zone sismique bien connue et nul ne doute qu'un tremblement de terre de plus grande amplitude surviendra un jour. La question est de savoir quand et comment s'y préparer. Face à ces secousses à répétition, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou avait convoqué une session ministérielle d’urgence pour examiner les mesures à prendre en cas de tremblement de terre majeur dans le pays. Les ministres de la sécurité intérieur Gilad Erdan et pour le développement de la Galilée Sylvan Shalom avaient eux aussi tenu des réunions d'urgence.
Pour autant aucun plan majeur de lutte contre les tremblements de terre, à l'image des plans de lutte contre des attaques étrangères, n'est encore connu du grand public. Israël connaît encore une carence majeure en matière d'immeubles non sécurisés contre les tremblements de terre. Le plan de rénovation des immeubles Tama 38, voté en 2005, et qui connaît une certaine embellie, n'a commencé à être appliqué qu'en 2009 et n'en est encore qu'à ses balbutiements. Ce sont des milliers d'immeubles, non sécurisés, non rénovés, qui doivent être pris en charge ...
Israël saura-t-il agir en temps et en heure face à une catastrophe naturelle de l'ampleur d'un tremblement de terre majeur?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire