Le géant pharmaceutique israélien TEVA connaît depuis plusieurs mois une crise sans précédent. Aux milliers de licenciements suit aujourd'hui le départ de son PDG, dans la tourmente, avant même les résultats trimestriels.
Le numéro un mondial des médicaments génériques, l'israélien Teva Pharmaceutical Industries a annoncé, mercredi, le départ, avec effet immédiat, de son directeur général Jeremy Levin, après moins de deux années en fonction. Le communiqué publié par Teva ne précise pas les raison du départ de M. Levin. Il sera provisoirement remplacé, le temps de lui trouver un successeur, par l'actuel directeur financier Eyal Desheh.
Après une confusion sur son départ certains ayant annoncé qu'il démissionnait, M Levin a tenu à préciser qu'il quittait son poste sans démissionner. "Le Conseil d'administration de Teva et moi-même nous sommes mis d'accord sur le fait que je quitterai mon poste", a clarifié M. Levin, "J'ai dit il y a deux jours que je ne démissionnerai pas et je n'ai pas dérogé à mon propos".
L'annonce du départ de M. Levin intervient à la veille de la publication des résultats du groupe, qui est coté à la Bourse de New York, pour le troisième trimestre.
En début de mois, Teva, confronté à la perte prochaine de l'exclusivité sur son produit phare, avait annoncé une intensification de la restructuration déjà engagée, avec la disparition à terme de plus de 10 % de ses effectifs. Cinq mille emplois doivent être touchés, sur les 46 000 postes de l'entreprise dans le monde.
Teva, qui s'était déjà fixé pour objectif de réduire ses coûts annuels de 1,5 milliard à 2 milliards de dollars d'ici à la fin de 2017, vise désormais le haut de cette fourchette. La moitié de cet effort doit être réalisé dans l'année qui vient.
M. Levin, un médecin, avait pris ses fonctions à la tête de Teva en mai 2012. Fondateur de la société Cadus Pharmaceuticals, qu'il a introduite en Bourse, il a par la suite travaillé chez Novartis comme responsable du développement commercial et des alliances stratégiques. Avant de rejoindre Teva, il était chargé de la gestion des partenariats chez Bristol-Myers Squibb. Cité dans le communiqué, M. Levin a simplement indiqué qu'il se réjouissait de la possibilité qui lui était donnée "de saisir de nouvelles opportunités (dans le secteur pharmaceutique) où il pourra continuer à utiliser son expérience".
Avec i24news.tv
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire