La mesure a été approuvée par le comité législatif seulement une semaine après avoir été rejetée.
Le Conseil des ministres israélien a approuvé dimanche un projet de loi proposant de rendre les couples homosexuels qui élèvent des enfants admissibles aux réductions d'impôts pour enfants dont bénéficient actuellement les parents hétérosexuels.
Le même vote avait été négatif une semaine plus tôt. Le nouveau vote a été demandé par le ministre de la Justice Tzipi Livni et le ministre des Finances Yair Lapid. L'approbation provisoire ouvre la porte au soutien officiel de la coalition au pouvoir et de l'ensemble du Cabinet.
Le projet de loi a été conçu par la députée Adi Kol, du parti centriste Yesh Atid de Yaïr Lapid , qui a eu vent que les demandes de couples masculins pour des “réductions d'impôt" , lorsqu’ils ont des enfants à charge, avaient été rejetées par l'administration fiscale.
L'administration fiscale a justifié ses rejets en citant la lettre de la loi , qui dispose que seules les femmes sont admissibles à l'exemption.
Plusieurs ministres israéliens se sont opposés à la proposition la semaine dernière devant le comité législatif, le ministre des Affaires pour retraités Uri Orbach y voyant une reconnaissance du mariage homosexuel par une porte dérobée.
En l'état, le code fiscal accorde aux hommes et aux femmes différents droits en matière de crédits d'impôt pour enfants. Ainsi, les couples de deux hommes, par opposition à un homme et une femme bénéficieront d'exemptions modifiées.
La valeur de ces exonérations peut monter assez haut au cours de la vie d' un enfant , selon le nombre d'enfants d'un couple. Avec de grandes familles, elle peut atteindre des centaines de milliers de shekels.
Les ministres du parti Habayit Hayehudi, qui dosposent d’un veto concernant le statu quo entre la religion et l'État, ont été parmi les adversaires du projet de loi .
" Le projet de loi est un message clair et fort que l'Etat d' Israël considère les couples de même sexe en tant que parents dans tous les sens et de même manière, comme une unité de la famille légitime" a déclaré Adi Kol à Haaretz. "Le temps est venu d’annuler la grave discrimination économique faite à ces couples de même sexe”, a-t-elle ajoutée.CulturËl - Avec i24news.tv
Misha Uzan, fondateur de CulturËl, est chef d'équipe web et journaliste à i24news.tv
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire