Une école qui forme les guides en Israël s'est alarmée de "travaux" effectuée par l'Autorité palestinienne en zone A, craignant de voir un site archéologique de l'époque hasmonéenne détruit.
Crainte légitime ou injustifiée?
L’École de Nature de Kfar Etzion, du Gush Etzion, en repérage afin de préparer une excursion de guides en formation, a alerté les autorités archéologiques israéliennes des "travaux" en cours sur le site de Tel Beit Betzi, au sud de Bethléem. Depuis la signature des Accords d’Oslo en 1993, aucun Israélien n’a pu à ce jour visiter les vestiges d'une ancienne forteresse autrefois habitée par les Maccabées.
Yaron Rosenthal, le directeur de l’École de Nature de Kfar Etzion, a fustigé les Accords d’Oslo ayant permis que des sites historiques chers au peuple juif soient transférés sous souveraineté de l'Autorité palestinienne. “Il n’y a aucune raison pour que notre nation abandonne l’héritage culturel de l’époque de la révolte des Maccabées”, a-t-il déclaré à Ynet.
Des fouilles menées dans les années 1980 ont mis à jour des vestiges d’une ancienne forteresse du règne des Hasmonéens, dans laquelle Yonathan HaMakabi (Jonathan Maccabée), le frère cadet du chef militaire hasmonéen de la révolte juive Yéhuda HaMakabi (Juda Maccabées), trouva refuge contre l’avancée des troupes séleucides.
Les accords signés par le passé ont en effet permis la rétrocession à l'Autorité palestinienne de certains sites archéologiques de l'histoire juive.
Les craintes de l'école de Nature de Kfar Etzion sont-elles justifiées ou relèvent-elles d'une peur irrationnelle, à l'image de celle de la propagande arabe qui s'agite au moindre travaux près du Mont du temple à Jérusalem, en affirmant que les Juifs veulent détruire le dôme du Rocher?
Les guides et archéologues israéliens ont toutefois plusieurs exemples justifiant leur crainte : les attaques contre le tombeau de Rachel et de Joseph en 1996 ainsi qu'en 2000, contre la synagogue Shalom al Israel dont le plancher en mosaïque a été détruit, les destructions commises par le Waqf à Jérusalem en 1999 contre les "Etables de Salomon", les attaques et destructions d'Eglise à Gaza, Jéricho, Bethlehem, ou encore la volonté de l'Autorité palestinienne de faire rayer toute référence juive ou hébreue sur des sites historiques de Sichem (Naplouse) ou Bethlehem (devenue aujourd'hui une ville pleinement arabe alors même qu'elle signifie "maison du pain' en hébreu).
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire