On se bousculait aujourd'hui au cinéma partout dans le pays pour avoir sa place à l'occasion de la première fête du cinéma en Israël.
Un cinéma de la chaîne Yes Planet |
Appelée Movie Time, cette fête s'inspire de la fête du cinéma bien connue dans d'autres pays et notamment en France.
De la même façon les prix de billets sont réduits : 10 shekels (environ 2€) pour un film en salle classique et 14 shekels (moins de 3€) pour un film en 3D.
L'ensemble des chaînes de cinéma du pays (Cinema City, Yes Planet, Rav Hen, Lev ou encore Globus participent à l'opération qui vise à attirer les foules dans les salles. Le pari semble réussi.
"Une journée au cinéma dans le même genre est un succès depuis des années dans de nombreux pays à travers le monde, ça s’appelle la Fête du cinéma en France et c’est maintenant pour la première fois en Israël", a déclaré le Directeur de Cinéma Industry Association,Danny Kafri . « Le projet consiste à transformer cette initiative en une tradition annuelle ».
Les boissons et autres pop-corn ne bénéficieront en revanche pas de réductions.
La fête du cinéma en Israël s'ouvre alors même que le cinéma israélien a acquis une réputation mondiale. A l'affiche aujourd'hui, Lior Ashkenazi ou encore Bar Rafaeli à seulement 10 shekels.
Et si Israël n'est pas encore maître en termes de nombre de salles de cinéma, les choses sont en construction.
L’association de l'industrie du Cinéma fait en effet état d’une augmentation constante au cours des cinq dernières années dans la vente de billets de cinéma. Plus de 13 millions de billets par an ont été vendus en Israël en 2011 et 2012. Selon les chiffres compilés de janvier à septembre 2013, l’association estime que les ventes de billets vont atteindre 14 millions d’ici la fin de l’année – une hausse de plus de 50% par rapport à 2008 .
Il y a quelques 40 cinémas à travers Israël avec 280 salles de cinéma. Une dizaine de complexes de cinéma devraient ouvrir à travers le pays dans les années à venir .
La cité du cinéma d’Israël est sans doute Rishon Lezion, qui dispose de 47 salles de cinéma. Elle est suivie par Haïfa et la région Krayot avec 39 cinémas, Ramat Hasharon avec 22 cinémas, Tel Aviv et Ramat Gan avec 19 salles chacune, et Jérusalem avec 12.
Israël n'a pas non plus tardé à se lancer dans le service de luxe au cinéma avec ce qu'on appelle aujourd'hui le cinéma VIP. Le concept est simple, payer la place de cinéma un peu plus chère et recevoir en échange, la nourriture à volonté et un confort de luxe, notamment au niveau des fauteuils.
Movie Time, la fête du cinéma, en revanche, a plutôt choisi d'attirer dans l'autre sens, avec du low-cost.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire