La ligne de rails de train jusqu'à Eilat reprend son cours. Il sera bientôt possible d'aller flâner sur les plages d'Eilat et de profiter de ses prix réduits et de sa chaleur insoutenable sans prendre l'avion, et sans voyage d'au moins 5 heures en voiture en traversant les routes du Néguev.
En effet, après avoir complété le plan détaillé de la ligne de rails, en commission locale et en commission régionale, et obtenu toutes les autorisations nécessaires au niveau national pour la mise en place d'un tel système de transport, le rail de fer (type Tama 23) peut enfin reprendre son processus de construction.
L'itinéraire reliant la ville de Beer Sheva au nord du Néguev à celle d'Eilat, sur la pointe sud d'Israël, comprendra 222 kilomètres pour les voyageurs et 260 kilomètres pour le transport de camions.
La ligne, qui passe par Beer Sheva, capitale du Néguev, pourra relier Tel Aviv à Eilat en à peine 2 heures et 10 minutes. Soit à peine plus que la petite heure d'avion aujourd'hui. A la différence qu'il n'y aura plus besoin de prendre le train ou le taxi pour se rendre à l'aéroport, et qu'il n'y aura plus besoin de passer les formalités de sécurité d'un aéroport, aussi rapide soient-elles pour les voyages vers Eilat.
Le train devrait atteindre une vitesse de 250 kilomètres par heure entre Beer sheva et Eilat, et son coût est estimé à 24.6 milliards de shekels. Coût qui comprend la construction de 242 ponts sur 21 kilomètres ainsi que 10 tunnels sur une longueur de 14 kilomètres.
3.5 millions de passagers par an sont attendus dès le lancement de la ligne de train, dans les deux sens, avec 18 trains prévus par jour dans chaque sens. Le nombre de passagers vers Eilat devrait également doubler en deux décennies selon les prévisions de Dan Groner, qui dirige le projet pour la compagnie de chemins de fer d'Israël.
Ce programme de développement fait partie du projet "La porte sud", soutenu par le maire d'Eilat Méïr Itzhak Halevy et son adjoint Eli Lankeri, et décidé par le gouvernement dans le cadre d'une politique de complément du réseau de chemin de fer dans tout le pays.
Cette ligne achevée, il sera alors possible, enfin, de voyager de Nahariya au nord du pays, à Eilat au sud. De beaux voyages pour tous en perspective.
Méïr Ronen - CulturËl
1er novembre 2016
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