Une fontaine vieille de 900 ans a été découverte à Ramlé lors de fouilles archéologiques, a révélé l'Autorité des antiquités d'Israël (AAI), dimanche.
Les vestiges d'un domaine vieux de 900 ans, avec une fontaine dans son jardin, ont été découverts dans le cadre de chantiers d'une nouvelle autoroute, a précisé l'Autorité (AAI).
C'est la toute première fois qu'une fontaine est découverte à l'extérieur des célèbres quartiers riches du Vieux Ramlé. Les archéologues datent cet édifice de la période fatimide (fin du Xe siècle et première moitié du XIe siècle de notre ère).
Cette fontaine en mosaïque recouverte de plâtre et de dalles de pierre a été découverte à l'ouest des vestiges d'un bâtiment construit en pierre de taille. C'est en suivant un système de tuyauterie qui partait des vestiges d'un magasin de jarre, que la fontaine a été découverte.
"Il semble qu'un bâtiment privé, appartenant à une famille riche était situé ici, et que cette fontaine était utilisée pour la décoration", a expliqué Hagit Torge, archéologue de l'AAI. Elle a ajouté que "c'est la première fois que la plomberie d'une fontaine est découverte complètement intacte".
Il semble que l'ensemble de la zone ait été abandonnée au milieu du onzième siècle de notre ère, probablement à la suite d'un tremblement de terre. Selon l'AAI, Ramle a été fondé au début du huitième siècle de notre ère sous le règne de Suleiman Ibn Abd al-Malik, et a été désigné capitale de district. A certaines périodes, son importance a même éclipsé celle de Jérusalem, qui n'a en revanche jamais été la capitale d'aucun royaume musulman ou arabe. Ramlé s'est élargi au cours des périodes abbassides et fatimides, et elle a été un important centre économique en Israël, en raison de son emplacement stratégique sur la route du Caire vers Damas et de Jaffa vers Jérusalem.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire