Home » , » CONFÉRENCE « 25 JUIN 1119 : L’INVENTION DE LA SÉPULTURE DES PATRIARCHES À HÉBRON OU L’HISTOIRE DES MOINES-ARCHÉOLOGUES DE SAINT-ABRAHAM. »

CONFÉRENCE « 25 JUIN 1119 : L’INVENTION DE LA SÉPULTURE DES PATRIARCHES À HÉBRON OU L’HISTOIRE DES MOINES-ARCHÉOLOGUES DE SAINT-ABRAHAM. »

Mercredi 13 novembre 2013 à 19 h000 au CRFJ par Hervé Barbé - Après avoir décrit le sanctuaire d’Hébron sur le plan architectural et resitué celui-ci dans l’histoire, la conférence, suivant un développement chronologique, portera sur le sous-sol du caveau des patriarches. Commençant avec l’invention médiévale d’après sa relation manuscrite, puis décrivant les quelques comptes-rendus des rares initiés, Juifs et musulmans, autorisés à visiter le réseau souterrain,  suivie d’une longue période d’oubli, de perte de la mémoire, nous terminerons par le balbutiement des recherches archéologiques contemporaines : Le récit d’une quête qui aura duré plus de huit siècles…

Hervé Barbé est archéologue au service des fouilles, prospections et recherches de la direction des antiquités d’Israël et chercheur associé au centre de recherche français de Jérusalem. Formé en France, ingénieur à la sous-direction de l’archéologie du ministère de la culture, il a été notamment en charge de la gestion du patrimoine du département du Pas-de-Calais. Ses recherches menées en France portent plus particulièrement sur l’homme et l’eau au moyen-âge (les étangs du Berry, 13e – 18esiècles ; Urbanisation et aménagement du réseau hydrographique à St. Omer, 9e – 16e siècles…). En Israël son domaine d’activité porte essentiellement sur la fortification médiévale et ses fonctions (Château d’Habonim, un ribat côtier des premiers siècles de l’Islam ; Le château de Safed et son territoire durant la période des croisades…). C’est dans le cadre de ces recherches qu’il collabore à plusieurs missions Françaises en Israël : Etude de l’enceinte médiévale de Césarée (2006–2011), Etude en cours du château de Belvoir – Kokhav HaYarden (2013–2017). Depuis 2004 Hervé Barbé a dirigé plusieurs fouilles archéologiques aux abords immédiats du mur occidental du Temple de Jérusalem, notamment celles de la porte des Maghrébins.
Source : CRFJ

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Notre page facebook

Articles les + lus de la semaine

Fourni par Blogger.