Le très doué chanteur, compositeur et interprète israélien, Idan Raichel, créateur du projet qui porte son nom et qui réunit des musiques du monde israéliennes, a fait une halte très attendue à Paris avant de s'envoler pour les Etats-Unis.
Idan Raichel à droite |
(Article rédigé par le staff d'i24news.tv.
Misha Uzan, co-fondateur de CulturËl y est éditeur et journaliste web).
Le chanteur israélien Idan Raichel donne cette semaine deux concerts à Paris pour présenter son nouvel et sixième album « Quarter to six » sorti également dans la capitale française.
Concerts à guichets fermés
Idan Raichel affiche complet pour ses deux représentations à Paris dont l'une a eu lieu samedi et l'autre ce dimanche soir au centre d'Art et de culture de l’espace Rachi.
A quelques heures de son premier concert samedi, le chanteur a mis en ligne une photo de lui dans le métro parisien avec le commentaire suivant destiné à ses fans français : « Impatient de vous retrouver ! »
Interrogé sur le titre de son nouvel album, Idan Raichel avait expliqué : "Cet album reflète un carrefour de la vie. 'Six heures moins quart' en Israël est l'heure où vous sentez toujours que c'est la fin de la journée et le début de la soirée. Vous avez toujours l'impression que c'est comme mélancolique ou parfois les gens voient cela comme un heureux nouveau commencement pour la nuit."
Le succès mondial du "Idan Raichel Project"
Accompagné par ses chanteurs et ses musiciens éthiopiens, juifs et arabes - tous Israéliens - Idan Raichel surprend le public international venu assister à ses représentations en présentant des aspects méconnus de la société israélienne dont il est devenu l'un des ambassadeurs. Les albums d’Idan Raichel comportent des chansons en anglais, en espagnol, en portugais en français, et en amharique, langue parlée par les Juifs d'Ethiopie arrivés dans les années 80 en Israël.
Ainsi, son nouvel album comporte des duos avec Vieux Farka Touré, son ami du Mali (avec qui il a réalisé un album en toute intimité, l’an passé), la chanteuse de fado Ana Moura, le temps d’un superbe duo en portugais. Mais Raichel invite aussi Andreas Scholl, le contre-ténor allemand, et un jeune chanteur juif orthodoxe, Ishai Ribo.
Bien plus qu’un album, son projet « The Idan Raichel Project » a été encensé par la critique internationale. Le chanteur a battu des records en Israël en vendant plus d’un demi-million de disques dans le monde.
"Le projet Idan Rachel a été fondé il y a dix ans. Nous avons des chanteurs venus d'Allemagne, d'autres sont en provenance du Portugal, du Mali, d'Israël, des arrangements classiques, et quelques morceaux électroniques, simplement nous continuons ce chemin", avait-il confié sur son projet.
Après la France, Idan Raichel défendra ses titres aux États-Unis où il se produira lors de quinze représentations.
Idan Raichel a déjà donné une série de concerts aux quatre coins du monde notamment en Europe, et en Afrique où il avait rassemblé une foule de spectateurs au Rwanda, au Ghana et en Angola enjanvier 2013.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire